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« La littérature face au défi wagnérien. Gracq, Claudel, Th. Mann, Hesse, d’Annunzio » (Timothée
Picard).
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« Enigme de la vision et savoir de l’image. La peinture de Cézanne dans la littérature moderne. Un essai
de réception et d’interprétation » (Marco Nuti).
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« Les mythes de la connaissance : Prométhée, le Diable, Merlin et Faust » (Estelle Mauranne).
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« La représentation et l’écriture du paradis dans la littérature européenne de Homère à Milton : le
profane et le sacré » (Jacqueline Navlet).
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« Epopées familiales, une autre écriture de l’Histoire. Claude Simon, Thomas Bernhard, Juan Benet, Antonio
Lobo Antunes » (Inès Cazalas).
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« Structures de l’image et de la métaphore dans la création romanesque de Gustave Flaubert et de Robert
Musil, ou le paradigme ironico-poétique » (Nathalie Petibon).
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« Rire et mélancolie dans l’œuvre romanesque de Milan Kundera » (Shuko Tanaka).
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« L’élan créateur et le désir de l’œuvre chez Romain Rolland, D.H. Lawrence et Hermann Hesse » (Sarah
Katrib).
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« Modalités du lisible dans les romans de Raymond Roussel et de James Joyce » (Mathieu Jung).
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« Poésie et résistance dans la poésie européenne après la Seconde Guerre mondiale : René Char, Paul
Celan et Anna Akhmatova » (Elisabeth Kaes).
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« Fragments du désœuvrement. L’inutilité de l’action dans la trilogie romanesque de Beckett et les romans
de Blanchot » (Thi Quyen Nguyen).
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« Présence des peintres dans l’œuvre de Julien Gracq » (Qiongjuan Fei).
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« Le personnage du Juif errant dans les littératures française, allemande et anglaise des
XIXe et XXe siècle » (Catherine Bartlett).
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« La violence créatrice dans les avant-gardes. Marinetti, Tzara, Pessoa, Maïakovski, Schwitters »
(Susanna Werger).
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« L’imaginaire de la contagion dans le roman moderne. Camus, Th. Mann, Garcia Marquez, Ph.
Roth » (Lina
Villate).
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« Romans de l’Europe : Jean-Christophe de Romain Rolland et Das Erbe am Rhein de René Schickelé » (Gwenhaëlle
Vincent-Böhmer).
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« La figure de l’artiste dans l’œuvre de Pierre Michon » (Nasser Nabavi).
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« La mort du héros et la mort du monde dans le roman européen moderne. Proust, Schnitzler, Woolf,
Lampedusa, Tolstoï, Th. Mann » (Maria Maruggi).
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« Le modernisme portugais. Réception, métamorphose et évolution des courants littéraires
français au Portugal entre 1880 et 1930 » (Amélia Costa da Silva).
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«
L'exil de soi dans l'œuvre poétique de Pessoa, Rilke et Artaud » (Fiona Hosti).
. " La réception de l'œuvre de Hermann Broch chez Milan
Kundera " (Aïka Iida).
. “ La circulation de la littérature européenne dans les revues de l’entre-deux-guerres. Europe, la
N.R.F., Criterion, la Revista de Occidente, Die Neue Rundschau ” (Antonio Marvasi).
. “ Poétique de la manipulation narrative dans l'œuvre de Dostoïevski et Proust ” (Pauline Gaudier).